•  
    Age : on ne sais rien de sa vie avant qu'elle rencontre les Cullen. Elle paraît avoir une vingtaine d'année.
     
    Clan : Elle fait partie des Nomades. Pendant plusieurs années, elle a formé un duo avec son compagnon, James. Puis, ils furent rejoint par Laurent.
     
    Don : Elle semble avoir le don d'auto-conservation. Elle réussit à s'échapper des situations les plus périeuses.
     
    Description : Elle est décrite comme sauvage et féline, ses cheveux sont d'un rouge orangé flamboyant et ses yeux rouges. Comme les ses comparses, elle se promène pieds nus et ses vêtements sont usés. Sa voix est un doux soprano, pareil au gazoullis d'un enfant, ce qui dénote avec son allure.
     
    Relation avec les autres : Elle était très dévouée à son grand amour, James. A sa mort, elle décide de le venger. Mais au lieu de s'attaquer à celui qui l'a détruit, elle préfère lui faire ressentir ce qu'elle-même à ressentit : la douleur de perdre celui que l'on aime. Elle décide donc de tuer Bella. Après plusieurs tentatives d'approches infructueuses, elle se sert de son amitié avec Laurent pour envoyer selui-ci se renseigner sur ses ennemis. L'envoyant ainsi à la mort (il sera détruit par les loups-garous). Ensuite, elle se sert de l'amour que lui porte un jeune vampire, Riley, pour l'amener à créer une armée de nouveau-nés afin de vaincre d'étranges vampires aux yeux jaunes qui lui veulent du mal. De cette façon, elle n'est pas soupçonnée d'en être à l'origine et échappe donc aux visons d'Alice. Elle n'aura aucun scupule à envoyer toute son armée à la mort, de même que Riley, qu'elle disait pourtant aimer, afin de prendre sa revanche sur les Cullen.
     
    Décès : Lors de la grande bataille, elle détecte l'odeur d'Edward et, se doutant que Bella serait avec lui, elle s'empresse de le retrouver, accompagnée de Riley. Après un ombat acharné, elle est décapitée puis démembrée. Edward mettra ensuite le feu à ses restes.
     

    votre commentaire

  •  
    Age : Il était âgé d'environ 20 ans lors de sa transformation.
     
    Clan : Il fait partie de l'armée de nouveau-nés créée par Victoria. Il entraînait les jeunes vampires. Il se nourrit de sang humain.
     
    Famille : Il vient de Forks. Ses parents le chercheront pendant plus d'un an après sa disparition.
     
    Transformation : Alors qu'il est en virée à Seattle, il se fait attaquer par quelque chose (ou quelqu'un). Mordut à la main, il se tord de douleur et se réveille assoiffé de sang.
     
    Description : Il est grand, blond et ses yeux sont rouges.
     
    Relation avec les autres : Il a leur rôle de chef dans le clan des nouveau-nés. C'est lui qui trouve les adolescents et les amène à Victoria pour qu'elle les transforme, par la suite, il est chargé de les entraîner en vue de la grande bataille. Il leur ment à de nombreuses reprises afin de les maintenir sous sa coupe. D'autre part, il est très amoureux de Victoria. Il est pret à tout pour la sauver des Cullen, qui, soit disant, lui veulent du mal, persuadé qu'après ça, il vivront ensemble à tout jamais.
     
    Décès : Pendant la grande bataille, Riley et Victoria parviennent à retrouver Edward et Bella qui se sont réfugiés dans la montagne. Edward tente de convaincre le jeune homme que Victoria ne s'intéresse pas à lui mais cela ne fonctionne pas. Riley tente alors d'attaquer lorsqu'il est intercepté par Seth. Il supplie celle qu'il aime de l'aider, mais celle-ci est bien trop occuper à venger son véritable amour. Elle laisse le jeune vampire entre les pattes du loup-garou qui le démembrera avant qu'Edward y mette le feu. En âge vampirique, il avait environ un an.
     

    votre commentaire

  •  
    Age : Elle est transformée en 2006, à l'âge de 15 ans.
     
    Clan : Elle fait partie de l'armée de nouveau-né créée par Victoria. Elle se nourrit de sang humain.
     
    Famille : Elle a fuit un père violent qui la battait. Sa mère était partie quelques années auparavant, probablement pour les mêmes raisons.
     
    Transformation : Alors qu'elle mourrait de fin après s'être enfuit de chez elle sans un sous, elle croise la route de Riley. Sexy, grand et blond, elle accepte sa proposition de lui offrir un hamburger. Bien que se doutant qu'il attendrait autre chose en échange, elle ne peut refuser, elle qui n'a mangé que des restes repêchés dans les poubelles depuis quinze jours. Ce fut son dernier souvenir en tant qu'humaine.
     
    Description : Elle est décrite comme étant plutôt petite avec les cheveux bruns. Ses yeux sont d'un rouge écarlate.
     
    Loisirs : Elle aime lire. La journée, elle lit livre sur livre pour s'occuper. La nuit, elle part chasser.
     
    Relation avec les autres : Elle est plutôt du genre solitaire. Elle se cache du reste du groupe afin d'échapper aux bagarres entre nouveau-nés. Elle est la seule à s'approcher de Fred le Frappadingue, un vampire qu'il semble avoir le don de repousser les gens quand il le décide.Tous les deux développeront une sorte d'amitié. Quand Fred s'échappera, il proposera à Bree de l'accompagner. Elle se lie également d'affection avec Diego, un jeune vampire un peu plus âgé qu'elle. Ils partent chasser ensemble, et semblent se rapprocher de plus en plus jusqu'à ce qu'il disparaisse mystérieusement. Elle partira à sa recherche au lieu de s'enfuir lors de la grande bataille... ce qui la conduira à sa perte !
     
    Décès : Bien qu'elle se soit rendue sur les lieux de la grande bataille, elle refuse de combattre et se rend à Carlisle. Lors de l'arrivée des Volturi dans la plaine, elle est d'abord torturée par Jane, qui veut qu'elle lui explique les circonstances de sa transformation. Enfin, et malgré l'intervention des Cullen pour la sauver, elle est exécutée par Felix, à la demande de Jane. En âge vampirique, elle n'avait que 3 mois. 

    votre commentaire
  • Bree n'apparaît qu'au fil de quelques pages d'Hésitation. Qu'est-ce qui, dans ce personnage, vous a donné envie d'explorer plus avant son destin ?

    Au début, ce n'est pas Bree particulièrement qui m'a fascinée, mais les nouveau-nés en général. Quand j'écrivais Hésitation, je me suis rendu compte que bien des évènements se déroulaient dans des coulisses dont, cela va de soi, Bella ignorait tout. Comme je me concentrais sur cette dernière, il m'était impossible d'approfondir le sort des nouveau-nés, même si je gardais à l'esprit une idée globale de ce qu'ils tramaient. Mais j'ai été obligée d'y penser tout en déroulant mon intrigue : tandis que Bella en est à tel ou tel stade de son histoire, eux font telle ou telle chose. Pour éviter de m'égarer, j'ai même fini par établir un calendrier des mois de mai et juin, le cadre temporel d'Hésitation, et par noter pour chaque jour ce qui arrivait à Bella d'un côté et ce qui se passait à Seattle de l'autre. Par conséquent, les nouveau-nés occupent une place importante dans le roman. Ne pas être en mesure de l'exprimer sur le moment m'a un peu frustrée.

    Parmis la horde de nouveau-nés qui apparaissent dans Hésitation, Bree est la seule à être dotée d'un prenom, la seule aussi à être en contact avec les Cullen (sauf quand il s'agit d'être éliminé par eux) et la seule à rencontrer les Volturi. C'est elle qui survit le plus longtemps, elle est donc celle qui peut narrer toute l'affaire et elle s'est imposée naturellement quad il s'est agi de tenir la chronique des nouveau-nés. Lorsque j'ai eu commencé à écrire selon sa perspective, elle a vraiment pris vie. Au point que, au fur et à mesure que l'inéluctable fin se rapprochait, poursuivre l'écriture est devenu déprimant. Il m'a été plus difficile de la tuer que n'importe lequel de mes autres personnages que j'avais tués, quand bien même c'était la seconde fois.

     

    Pourquoi trouvez-vous important que vos lecteurs aient la primeur du destin de Bree avant la sortie du film Hésitation ?

    Hésitation s'articule uniquement autour du point de vue de Bella, ce qui implique certaines limites. Lorsqu'autant de rebondissements ont lieu en arrière-plan (pour ainsi dire), bien des détails demeurent mystérieux. Les films présentent l'avantage de montrer l'histoire en dehors du seul regard de Bella. Le spectateur voit des choses - les loups chassant Victoria dans Tentation, par exemple - qui sont de simples allusion pour le lecteur. De tous les tomes de la série, Hésitation est celui où il se passe le plus d'évènements extérieurs à la perspective de Bella. Pour que le film fonctionne, il était nécessaire d'avoir une vision et une compréhension de ces événements. Dans la mesure où j'avais appris que des éléments du destin de Bree avaient été incorporés au troisième film, je désirais que mon récit paraisse en premier. Personnellement, je préfère toujours lire un livre avant d'en regarder l'adaptation. J'aime à me constituer mes images mentales avant que celles de quelqu'un d'autre viennent interférer. La plupart de mes lecteurs n'ont sans doute pas cette approche mais, pour ce qui concerne ceux qui partagent la mienne, je tenais à leur donner une chance de créer leur propre représentation imaginaire de Bree et de sa horde.

     

    Avant même d'entamer notre lecture, nous savons que Bree meurt. Qu'avez-vous éprouvé à explorer ainsi l'univers de Twilight sous un angle plus sombre ?

    J'ai d'abord cru que ce serait amusant. J'étais plus focalisé sur l'intrigue que sur le personnage, ce qui m'arrive très rarement, et j'avais hâte de passer un peu de temps en compagnie de véritables vampires. J'avais imaginé des tas de scène de destruction que je tenais à retranscrire sur papier. Toutefois, quand je commencé à les envisager à travers le regard de Bree, son personnage a peu à peu pris le pas sur le plaisir de rédiger ce genre de passage. Plus je me suis attachée à Bree et à ses amis, plus cela m'a brisé le coeur d'avancer. En fin de compte, le côté obscur de l'oeuvre s'est manifesté d'une façon entièrement différente de celle à laquelle je m'étais attendue.

     

    Dans Révélation, Bella éprouve l'état de nouveau-né. Les lecteurs vont désormais découvrir Bree dans la même situation. Au moment de la rédaction de L'appel du sang - La seconde vie de Bree Tanner, avez-vous songé à l'expérience de Bella pour exposer celle de Bree, et vice versa ?

    Absoluement. J'ai toujours comparé les deux, parce qu'elles vivent leur état de manière entièrement différente. Bella entame sa vie de jeune vampire en étant préparée depuis longtemps, animée par un désir réel et une détermination entêtée. Bree n'a pas la moindre idée de ce qui lui arrive. Elle avance à l'aveugle. Toutefois, l'une comme l'autre s'en sortent exceptionnellement bien, au vue des circonstances. J'imagine que le comportement de Bella aurait été identique à celui de Bree si elle avait été transformée d'une façon similaire.

     

    De quelle façon l'histoire narré dans L'appel du sang - La seconde vie de Bree Tanner influence-t-elle le film ?

    Melissa Rosenberg, la scénariste des films de la saga, s'est mise à travailler sur l'adaptation d'Hésitation à peu près au moment où je m'attaquais au récit destiné à figurer dans le Guide. Elle m'a posé des dizaines de questions à propos de ce qui se passait à Seattle. Comme il était entendu que le film ne serait pas autant lié au point de vue de Bella que le roman, elle était libre d'exploiter la veine des nouveau-nés. Elle souhaitait cependant que tout le reste cohérent avec ce que j'avais en tête. Je lui ai parlé de ce que j'avais écrit à propos de Bree, elle a absolument tenu à le lire. Son enthousiasme a été contagieux, et je me suis sérieusement penchée sur le projet. Le temps que la pré-production débute, j'avais achevé l'écriture. J'ai envoyé L'appel du sang - La seconde vie de Bree Tanner à David Slade, le réalisateur, qui m'a demandé si j'étais d'accord pour que les acteurs concernés par le volet "nouveau-nés" du film le lisent. J'ai aussitôt accepté, bien sûr. Pour résumer, le roman n'est en rien responsable de la présence, dans le film, des scènes impliquant les nouveau-nés, mais il a joué un rôle majeur pour assurer la cohérence avec ce que j'avais à l'esprit. De surcroît, cela a renforcé la personnalité des rôles joués par Xavier, Bryce et Jodelle.

     

    A quoi cela a-t-il ressemblé d'écrire selon la perspective d'un nouveau personnage ? Cela vous a-t-il aménée à envisager autrement Hésitation ou les précédents romans de la saga ?

    C'est la troisième fois que j'écris d'après un point de vue qui n'est pas celui de Bella, puisque j'ai donné voix à Edward et Jacob. A chaque reprise, le procédé m'a paru naturel. Quand j'écris à travers le regard de Bella, je connais toujours les pensées des autres personnages impliqués ; simplement, je ne les partage pas avec le lecteur. Voilà pourquoi il m'a plu de libérer ces voix. Quand j'écris sous un angle nouveau, une des choses que j'apprécie le plus est de contempler les personnages que je connais déjà à travers des yeux neufs. Les pièces du puzzle se sont réellement assemblées lorsque je me suis retrouvée dans le champ avec Bree. J'ai adoré pouvoir décrire Bella et les Cullen d'après son point de vue à elle.

     

    Au fur et à mesure que nous avançons dans la saga, nous rencontrons une hiérarchie complexe de vampires. Bree est-elle le seul vampire extérieur au clan principal de Twilight dont vous ayez conçu le destin de façon aussi complète ? Y a-t-il un autre personnage dont vous aimeriez explorer la vie avec autant de détail ?

    Si j'avais tout mon temps et rien pour me détourner de mon travail, je serai en mesure de rédiger un court récit sur chacun de mes personnages. D'aucuns deviendraient des nouvelles, d'autres, des romans, d'autres encore des séries. Certains destins sont très établis. Par exemple, les premiers jours d'Aro, de Marcus et Didyme, Jane et Alec, Charlotte et Peter, Alistair, les Denali. En revanche, il en est auxquels j'ai prêté peu attention. La plupart de ces histoires ne me paraissent pas aussi nécessaires que celle de Bree, dans la mesure où la sienne affecte vraiment le coeur de l'intrigue générale. Je ne suis pas certaine que je renouvellerai l'expérience, même si je me suis bien amusée.

     


    votre commentaire
  • (The Bravery - Ours)
     (Muse - Neutron star collision (love is forever))
     
    Extrait de Hésitation :
     
    En découvrant le salon, je me figeai.
    - Incroyable !
    - Alice sera toujours Alice, commenta-t-il.
    L'intérieur de la villa avait été transformé en boîte de nuit, mais du genre qui n'existe qu'à la télévision.
    (...)
    - Vous pensez vraiment que les gens vous venir ?
    J'espérais que non, et personne n'en fut dupe. Alice me lança un regard noir.
    - Oui, répondit Edward. Ils meurent d'envie de découvrir la mystérieuse maison des Cullen.
    - Génial ! maugréai-je.
    (...)
    La sonnette retentit.
    Soudain, la situation retrouva une normalité surréaliste. Une sourire authentique, accueillant, impeccable se dessina sur les lèvres de Carlisle. Alice monta le son de la musique et alla accueillir les arrivants.
    C'était ma bande d'amis, venus ensemble car ils avaient été trop intimidés pour faire le trajet chacun de leur côté. Jess ouvrait la marche, Mike juste derrière elle. Conner, Austin, Lee, Samantha... même Lauren était là, bonne dernière du peloton, ses yeux critiques éclairés par la curiosité. Tous étaient d'ailleurs avides de découvrir ce qui les attendait, ils furent épatés par l'immense pièce aménagée dans une tonalité rave chic.
    (...)
    La fête fut un franc succès, malgré la nervosité que provoquait la présence des Cullen - à moins que celle-ci ajoutât du piment à l'ambiance. La musique était entraînante, les lumières presques hypnotiques. Vu la vitesse à laquelle elle disparaissait, la nourriture devait être bonne. Le salon ne tarda pas à être bondé, sans pour autant l'être trop. Toute la promotion était là, de même que quelques lycéens plus jeunes.
    (...)
    J'étais flanquée d'Edward, qui refusait toujours de s'éloigner de moi, une main autour de ma taille, me serrant plus ou moins contre lui en fonction des pensées qu'il lisait dans les esprits de nos interlocuteurs, pensées qu'il me valais sûrement mieux ignorer, au passage. Je fus donc aussitôt sur mes gardes lorsque, soudain, il me lâcha.
    - Ne bouge pas, murmurra-t-il. Je reviens tout de suite.
    (...)
    Edward était dans la pénombre du seuil de la cuisine, à présent, et se penchait sur quelqu'un que je ne distinguais pas, à cause de la mer de têtes qui nous séparait. Je me mis sur la pointe des pieds et me dévissai le cou. A ce moment, un flash rouge illumina son dos, ainsi que les paillettes du corsage de sa soeur. Le visage d'Alice m'apparut également, pas plus qu'une fraction de seconde, mais cela me suffit.
    - Excuse-moi un instant, Jess, marmonnai-je en me dégageant.
    (...)
    Plongeant au milieu des corps, dont certains s'étaient mis à danser, je fonçai en direction de la cuisine. Edward n'était plus là. Alice n'avait pas bougé, les traits vides d'expression, un peu comme qui vient d'assister à un accident abominable. Une de ses mains s'accrochait à l'encadrement de la porte, à croire qu'elle avait besoin d'un soutien.
    - Qu'y a-t-il ? Qu'as-tu vu ? lançai-je, bras en avant, telle une suppliante.
    (...)
    - Qui a invité les loups-garous ? gronda-t-elle.
    - Je plaide coupable.
    J'avais cru avoir annulé mon invitation, n'avais jamais escompté non plus que Jacob viendrait.
    - Occupe-t-en, alors. Moi, il faut que je parle à Carlisle.
    - Non, attend !
    Je voulu la retenir, elle avait déjà décampé. Je lâchai un juron. C'était clair - Alice avait enfin vu ce qu'elle surveillait depuis des mois.
    (...)
    - Hé, Bella.
    La voix grave de Jacob domina la musique et, malgré moi, je regardai par-dessus mon épaule. Aïe ! Nous n'avions pas là un loup-garou, mais trois. Jacob s'était permis d'entrer, flanqué par Quil et Embry. Ces deux derniers paraissaient d'ailleurs extrêment nerveux, leurs yeux papillonnant sur toute la pièce, comme s'ils avaient le sentiment d'avoir pénétré dans une crypte hantée.
    (...)
    - Qu'est-ce que tu fabrique ici ? grommelai-je.
    - Tu m'as invité, je te rappelle.
    - Puisque tu manque autant de subtilité, permets-moi d'éclairer ta lanterne : c'était ironique.
    - Ne sois pas mauvaise joueuse. Je t'ai apporté un cadeau et tout.
    (...)
    - Rapporte-le au magasin, Jake, répliquai-je en regardant au-delà de lui. Je dois...
    Il se déplaça, se mettant dans mon champ de vision.
    - Impossible, car je ne l'ai pas acheté, mais fabriqué. Ca m'a pris un sacré bout de temps, du reste.
    L'ignorant, je me penchai sur le côté. Aucun Cullen dans les parages. Où étaient-ils partis, ceux-là ?
    - Nom d'une pipe, Bella, merci de ne pas faire comme si je n'existais pas !
    - D'accord. Ecoute, j'ai autre chose en tête pour le moment, alors...
    - Voudriez-vous bien m'accorder quelques secondes de votre attention, mademoiselle Swan ? insista-t-il en prenant mon menton dans sa paume.
    - Bas les pattes ! m'offusquai-je en m'écartant.
    - Désolé. Pardon, vraiment. Pour l'autre jour. Je n'aurais pas dû t'embrasser. C'était mal. Je... j'ai cru que tu en avais envie, c'était une erreur.
    - Le mot est juste.
    - Sois sympa. Tu pourrais accepter mes excuses, au moins.
    - Très bien. Excuses acceptées. Et maintenant, si tu veux bien me laisser tranquille, je...
    - Bon.
    Ses intonations, tout à coup, étaient si différentes que je le dévisageai. Il avait baissé les yeux, sa lèvre frémissait.
    - Tu préfères être avec tes vrais amis, ajouta-t-il, résigné. Compris.
    - Ne sois pas injuste, Jake.
    (...)
    De la poche arrière de son jean, il tira un petit sachet de tissu multicolore fermé par un cordon en cuir qu'il déposa dans ma paume.
    - Comme c'est joli ! Merci, Jake.
    - Le cadeau est à l'intérieur, soupira-t-il.
    - Oh !
    (...)
    - Le bracelet, je l'ai acheté, précisa-t-il. J'ai juste fabriqué l'amulette.
    En effet, était attachée à l'un des anneaux d'argent une figurine en bois sculpté. Je l'examinai de plus près. La précision et le nombre de détails étaient impressionants, et ce loup miniature d'un réalisme époustouflant. Il avait même été taillé dans un bois brun-rouge qui rappelait la couleur de peau de Jake.
    - C'est splendide, chuchotai-je. Tu l'as vraiment fait toi-même ?
    - Billy m'a appris. Il est meilleur que moi, d'ailleurs.
    - J'ai du mal à y croire.
    - Il te plaît ?
    - Oui, bien sûr ! C'est incroyable, Jake !
    Il sourit, joyeusement d'abord, puis avec amertume.
    - Je me suis dit que ça t'aiderait à te souvenir de moi une fois de temps en temps. Tu sais comment c'est : loin de yeux, loin du coeur.
    - Aide-moi à le mettre, répondis-je sans relever sa remarque.
    Je tendis mon poignet gauche, le droit étant pris dans l'atelle, et il y attacha le bracelet sans difficulté aucune, en dépit de ses gros doigts.
    - Tu le porteras ? demanda-t-il.
    - Evidemment !

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires