• BILL CONDON

    William "Bill" Condon est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur américain, né le 22 octobre 1955 à New York, aux États-Unis.

    Après ses études il devint journaliste pour des journaux consacrés au cinéma tels que American Film ou Millimeter. Au début des années 1980, il fut découvert par le producteur Michael Laughlin grâce à une publication dans le Millimeter.

    En 1987,  il sort son premier film, Sister, Sister, avec Eric Stoltz et Jennifer Jason Leigh.

    Par la suite, il fait une série de thrillers pour la télé, tel que Assassiner 101 (1991), mettant en vedette Pierce. Au cours de cette période, il a également écrit le scénario du thriller F/X2 (1991), qui a été dirigé par le réalisateur australien Richard Franklin.

    En 1995, après avoir dirigé Candyman : Adieu à la chair, Bill se fait connaître avec son film Gods and Monsters, qu'il a écrit et réalisé. Le scénario s'inspire d'un roman écrit par Christopher Bram. Pour ses efforts, il a remporté le Oscar du meilleur scénario adapté.

    En 2002, il est également en nominé pour le même prix pour l'adaptation de la comédie musicale Chicago.

    En 2004, il reçoit d'autres distinctions pour écrire et diriger le film Kinsey, chronique de la vie du controversée Alfred Kinsey.

    En 2005, il reçoit le Stephen F. Kolzak Prix, à la GLAAD Prix pour les médias. Ce prix est «présenté des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles ou transgenres dans les médias pour leur contribution exceptionnelle dans la lutte contre l'homophobie".

    La même année, il a écrit et dirige l'adaptation cinématographique de Dreamgirls, comédie musicale de Broadway acclamé, vaguement basé sur la carrière du groupe musical The Supremes.

    Bill est un membre de l'Independent Feature Projets (IFP) à Los Angeles, une organisation à but non lucratif, qui soutient les films et les écrivains indépendants.

    En 2010, il est annoncé comme le directeur du dernier opus de la saga Twilight, Breaking dawn (Révélation)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :