• L'idée de Fascination est venue d'un rêve que Stephenie Meyer a fait en Juin 2003, et qui est d'ailleur retranscrit dans le chapitre 13 du livre ("confession") :

    "Il y avait deux personnages dans un pré au milieu d'une forêt. L'une de ces personnages était une fille ordinaire. L'autre était incroyablement beau, étincelant même - et c'était un vampire. Ils discutaient des difficultés que leur causait leur situation, à savoir que 1) ils étaient en train de tomber amoureux l'un de l'autre, et 2) le vampire était attiré par l'odeur du sang de la jeune fille et qu'il faisait l'impossible pour ne pas la tuer immédiatement. Ce rêve a ensuite fourni la base du chapitre 13 du livre, le premier que j'aie écrit"

    Ce tome a d'ailleurs été écrit sans réelle préparation, au fur et à mesure, ce qui n'est pas le cas des suivants, qui ont été préparés. La suite est venue d'elle-même car l'auteure voulait continuer de faire vivre ses personnages, afin de savoir quels seraient leurs destins.

    Restait encore à baptiser ces personnages. Pour le vampire, il faut un prénom qu date du début du siècle, époque de sa naissance. Stephenie choisit un prénom à consonance à la fois noble et romantique qu'elle avait aimé dans les romans de Charlotte Brontë ou de Jane Austen : Edward.  Pour l'héroïne, le choix s'avère beaucoup plus difficile. Rien ne semble convenir. Au fil des semaines, Sttephenie en était arrivé à la considérer un peu comme sa fille. C'est alors qu'elle a l'idée de la baptiser du nom qu'elle avait choisi pour son prochain enfant, si c'était une fille : Isabella.  Le couple le plus glamour était né.

     

    Stephenie a-t-elle mis du sien dans les personnages ?

    Selon elle, oui et non. Aucun personnage ne la représente vraiment, mais ils font tous partis d'elle. Certains personnages ressemblent tout de même à des personnes qu'elle connait, comme des amis de Bella. Elle ajoute aussi que le loup-garou Paul est proche de son frère qui porte le même nom, meme si ce n'était pas intentionnel. Par contre, elle donne fréquemment des noms issus de sa famille ou de ses amis à ses personnages. C'est tout de même Edward qui est le personnage qu'elle comprend le mieux et dont elle se sent le plus proche, du moins dans son mode de fonctionnement.

     


    votre commentaire
  • Après le succès du livre Twilight qui retrace l'histoire de la vie à Forks de Bella Swan, Stephenie Meyer s'est lancée dans un nouveau projet d'écriture : Midnight Sun (soleil de minuit). Il s'agit de Twilight, vécu, ressenti, et écrit du point de vu du plus torturé des vampires "végétariens", Edward Cullen.

    En fait, l'idée d'écrire ce tome n'est pas récent. Meyer avait commencé son écriture bien avant d'écrire le dernier roman (Révélation). Elle avait même donné une copie du manuscrit à Robert Pattinson lors du tournage du premier film, afin qu'il analyse et s'imprègne totalement de ce personnage si complexe.

    Seulement, l'histoire ne se passe pas comme prévue. Un individu s'introduit chez la jeune femme et vole manuscrit. Puis, quelques heures plus tard, les 12 premiers chapitres se retrouvent en téléchargement illégal sur internet.

    Stephenie Meyer, en colère, déçue et trahie, publie alors une note sur son site officiel et annonce qu'elle prend la décision de faire une pause avec les vampires et de ne pas écrire la suite et fin du livre, pour l'instant. Elle précise toutefois que sa décision n'est pas définitive et que, lorsqu'elle en aura la désire et le courage, elle terminera le roman.

    Pour en finir avec la diffusion illégale de son histoire, elle décide de mettre, en téléchargement légal et gratuite sur son site, les 12 premiers chapitres. En les lisant, nous comprenons alors que l'esprit du jeune homme-vampire est bien plus torturé et complexe que ce que nous imaginons !

    Vous trouverez la traduction des 12 chapitres ICI 


    votre commentaire

  •  

    La ville où se situe l'intrigue de la saga Twilight n'est pas née de l'imagination de l'auteure. En fait, celle-ci a fait de longue recherche afin de trouver la région la plus pluvieuse des Etat-Unis, c'est-à-dire logiquement l'endoit où il y a le moins de soleil. C'est ainsi qu'elle tombe sur une péninsule qui s'onfonce dans l'océan, au Nord-Ouest du pays, juste à la frontière avec le Canada.


    "Sur la carte, j'ai cherché une petite ville qui soit la plus isolée possible et entourée de forêts. Je suis tombée sur une bourgade au nom prédestiné : Forks ("fourchette" en français)."



    Forks se situe dans l'état de Washington et compte 3120 habitants au dernier recensement (en 2000).

    Dès lors, toute l'histoire se déroulera dans les lieux repérés sur internet, inpirés par des photographies, nourris par par les traditions locales.
    Cette approche documentaire permet d'ancrer l'intrigue et les personnages dans une réalité quotidienne. Grâce au réalisme du cadre, grâce au passé de certains personnages, les lecteurs peuvent se projeter dans l'histoire comme dans aucun autre roman.

    Forks a ainsi reçu une attention inhabituelle, et célèbre le Stephenie Meyer Day (que l'on traduirait par « le Jour Stephenie Meyer » le 13 septembre, la date d'anniversaire du personnage de Bella Swan, en honneur de l'auteur.


    votre commentaire